Toute personne qui veut essayer de trouver des solutions à l’amiable dans un conflit ou dans une situation de rupture de communication.
Il n’est jamais trop tard pour entamer une Médiation. Malgré tout, les probabilités de réussite pour la résolution du conflit auront plus chance de réussir avant que celui-ci ne devienne trop important. Avant même de prendre des décisions irréversibles, la médiation peut vous aider à améliorer votre situation.
La médiation aide à la communication, l’écoute et la coopération de chaque partie. Cette spécialité désamorce les situations les plus complexes et se montre efficace même dans les circonstances à haut niveau de conflit. Le Médiateur intervient afin que les parties échangent leur point de vue et arrivent à négocier des ententes satisfaisantes pour chacun d’eux.
Dans un lieu neutre, nous recevons les parties afin de les rassurés et de leur expliquer le principe de la médiation. Les parties peuvent ensuite décider de poursuivre ou pas. La médiation est basée sur la volonté de chacun. Si vous en êtes d’accord nous organiserons les séances de médiation en fonction des disponibilités de chacun. Le nombre de séances et la fréquence seront définis ensemble.
Non. Les deux parties doivent être présentes aux rencontres de médiation. Ce sont eux qui discutent et négocient. La Médiateur est là pour les aider. De plus, rencontrer une partie seule pourrait laisser croire à l’autre que le Médiateur n’est pas impartiale. Toutefois, un éclaircissement téléphonique pourra être établi avec la partie demanderesse pour solliciter l’autre partie a participé à la médiation. Si la médiation est difficile à mettre en place, il est possible lors des premières séances de rencontrer les parties à tour de rôle..
Non. Le Médiateur est une personne neutre et il doit respecter sont rôle d’impartialité. Il lui est donc impossible de représenter une partie devant le tribunal.
Non, la Médiation est un service indépendant. Le juge à seulement la possibilité de nous ordonner de mener une mission de médiation. Et même dans ce cas nous restons indépendants.
Echanger peut vous permettre de clarifier les arguments de chacun, d’exprimer vos ressentis et de comprendre le point de vue de l’autre même si aucun accord n’est trouvé. Echanger peut vous permettre de trouver des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Théoriquement, faire appel aux services d’un Médiateur s’effectue avant d’entamer des procédures devant les tribunaux. Cependant, à défaut d’une mise en place du processus de médiation en amont, il est tout à fait possible de consulter un Médiateur en cours de procédure. Dans ce cas, vous devez suspendre cette procédure judiciaire en cours le temps de la médiation.
Le choix du Médiateur relève de la responsabilité des deux parties en cause. Un commun accord est donc indispensable pour cette mise en place. Votre choix doit être accepté par la personne avec qui vous avez un différend.
Solution Médiation est le résultat de plusieurs années d’expérience liai aux relations humaines. Dans le respect le plus strict du code de déontologie des Médiateurs, Le Médiateur de Solution Médiation contribuera à la mise en place vers une possible résolution de vos litiges.
Vous pouvez en parler directement à la personne concernée ou voir avec le service de Médiation familiale qui peut envoyer un courrier invitant la personne à un entretien d’information.
La Médiation de famille va vous aider à trouver des solutions adaptées à votre famille tout en participant à l’apaisement du contexte de tension. Le Médiateur n’est pas un juge, dans un litige plus ou moins compliquer, chacun doit être reconnu et les accords proposer doivent convenir à chacun des membres de la famille. Moins coûteux, moins long, moins stressant et bien souvent plus juste et équitable qu’une procédure, la Médiation vous apportera tous ces avantages si chacun participe.
Vous définirez ensemble les sujets que vous souhaitez aborder.
Par exemple :
Dans une séparation : L’organisation de l’emploi du temps des enfants, la répartition des frais, comment être parents ensemble en étant séparée ? Que dire aux enfants ? Le partage des biens commun ?
Entre frères et sœurs : Quelle meilleure solution pour les parents âgés ? La répartition de la prise en charge des visites, du temps, du coût des intervenants ou de la maison de retraite ?
Entre parents et adolescents ou jeunes adultes : Comment cohabiter et prendre son indépendance ? Comment financer les études ?
Entre grands-parents et parents : Comment reprendre un lien rompu avec les petits enfants, quelle juste place pour chacun ?
Sous seing privé, un accord amiable à une valeur incontestable sur les engagements communs. Selon votre situation vous pourrez décider de les faire homologuer par un Juge aux Affaires Familiales.
La Médiation sert justement à retrouver un dialogue avec l'autre. Avec la présence d’un Médiateur, les peurs seront nettement dissipées. Au cours d’un entretien individuel, soit la personne comprend qu'il est nécessaire de reprendre le dialogue et donnera suite en acceptant de rencontrer l'autre, soit elle expliquera pourquoi elle ne veut plus de relations et refusera la médiation. Cet entretien est déjà positif, lorsqu'une personne refuse une médiation, il arrive souvent que celle-ci nous recontacte quelques temps après, pour inviter l'autre à une médiation.
Très rarement. Les enfants n'ont pas à être placés au coeur du conflit ni à être investis du pouvoir de décision de leurs parents. Cependant la communication étant rétablie, la mise en place d'accords parentaux peuvent être l'occasion d'en parler devant l'enfant. Il est dans ce cas convié à une séance si les parents le jugent utile.
Nous définissons ensemble la fréquence des rendez-vous et la durée de la Médiation. Cependant, les participants peuvent interrompre la médiation à tout moment ainsi que le Médiateur. Cette organisation sera définie au cours d’un entretien afin de clore correctement le processus de médiation.
La Médiation familiale est une démarche volontaire, un engagement personnel. Votre participation n’en sera que positive. Même si la médiation familiale est ordonnée par un juge, ce dernier doit obtenir le consentement des personnes.
Le contenu de la Médiation est toujours confidentiel. Aucun rapport ou document ne sont produits. Le juge doit seulement être informé de la mise en place ou non d’une médiation familiale. Si des accords sont trouvés, ils peuvent rester dans la confidentialité ou être repris dans une convention qui sera présentée au juge aux affaires familiales pour homologation. En l’absence d’accord, les échanges restent confidentiels et ne peuvent être « opposables » en justice.
Oui, les services de Médiation familiale travaillent en partenariat avec les Juges aux Affaires Familiales. Tout en respectant l’engagement de confidentialité, la médiation peut permettre un accord entre deux audiences. Dans ce cas, vous pourrez faire homologuer vos engagements réciproques devant le juge.
L'entretien d'information est gratuit. Puis, dès lors que le processus de Médiation est mis en place, le coût sera réparti entre les participants. Le cabinet Solution Médiation applique un barème libéral et privé. Les honoraires sont visibles dans la grille de tarif et peuvent être révisé à la baisse suit la particularité du conflit. Dans le cadre d'une médiation au cours d'une procédure judiciaire, le coût des séances est fixé par le juge. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle sous certaine condition.
L'entretien d'information est gratuit. Puis, dès lors que le processus de Médiation est mis en place, le coût sera réparti entre les participants. Le cabinet Solution Médiation applique un barème libéral et privé. Les honoraires sont visibles dans la grille de tarif et peuvent être révisé à la baisse suit la particularité du conflit. Dans le cadre d'une médiation au cours d'une procédure judiciaire, le coût des séances est fixé par le juge. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle sous certaine condition.
Le Médiateur en milieu de travail, aide les parties à trouver des solutions aux problèmes qu’elle rencontre afin d’améliorer leurs rapports futurs. Quel que soit le conflit entre un salarié et un employeur, Notre travail sera de stimuler l'évolution des négociations pour l’amélioration des relations professionnelles.
Le Médiateur en milieu de travail peut vous aider à régler un conflit sans avoir recours à des procédures judiciaires compliquées et fastidieuses. Spécialiste des conflits de travail, le Médiateur permet aux deux parties de discuter et de rechercher une solution qui sera juste et équitable pour tous.
Lorsqu’un conflit entre deux ou plusieurs personnes provoquent des comportements dérangeants et des attitudes négatives qui nuisent au développement de l’individu. Lorsque l’ambiance de travail devient difficile à supporter et que le bon fonctionnement de l’entreprise peut en pâtir, la médiation en milieu de travail représente une aide remarquable.
Oui, la Médiation apporte une période d’accalmie permettant l’introduction un climat plus serein au travail. L’objectif est positif pour le salarié tout comme l’entreprise. Le fait d’éliminer une source de tension en milieu de travail amène un impact direct sur les interactions entre les individus et contribue au rétablissement de l’ambiance de travail.
La Médiation est indispensable pour tout conflit lié avec une entreprise. Le Médiateur aide les deux parties liai contractuellement à trouver une solution respectueuse dans l’intérêt de chacun. Sans donner de conseils ou d’opinions juridiques, il encadre et soutient les parties dans leur recherche de solutions. Les parties peuvent être accompagné d’un conseiller juridique ou d’un expert. Le but étant d’obtenir la résolution du conflit dans les plus brefs délais.
La Médiation est un processus volontaire. Selon la nature du différend et la charge émotive négative qu’il engendre, convaincre l’autre partie de participer à une médiation peut s’avérer difficile. La meilleure façon est de démontrer sa bonne foi ainsi que les avantages de la médiation telle que la diminution des coûts, la rapidité du processus et le contrôle que les deux parties ont sur l’entente finale.
Si l’entreprise n’a pas de cabinet de Médiation référant, je vous invite à m’écrire via l’onglet « contact » et à me faire part de votre problème. Le cabinet SOLUTION MÉDIATION contactera le professionnel afin de lui expliquer son obligation légale d’avoir un Médiateur de la consommation et lui faire part également de votre désir de saisir un Médiateur pour résoudre votre litige. A l’issue de cette prise de contact, vous serez informés de la suite donnée à votre réclamation.